Galettes moelleuses d'automne

Publié le 7 novembre 2025 à 13:25

Ces petites merveilles d'automne qui disparaissent si vite sans laisser de miettes... ou presque !   

Pour moi, l'automne c'est le moment de prendre soin de soi, de cuisiner de bons plats chauds et de faire du cocooning en famille avec des gros bas en laine! Juste avant l'Haloween, mes 2 enfants, mon mari et moi honorons une tradition d'automne très créative et amusante :  un concours de décoration de citrouille ! Nos oeuvres d'art sont exposées pour quelques jours à l'extérieur au frais pour que les gens qui collectent les bonbons puissent les admirer !  

 

Le lendemain de la fête, j'entre les citrouille, je les laves puis les fait cuire en morceaux avec la peau sur des plaques allant au four. Je les enfourne pour environ 1h30 à 300 degré fahrenheit. Je les laisse refroidir environ 30 min.

Ensuite magie magie! Je retire la peau des citrouille qui s'enlève facilement avec les mains et la chair est parfaitement cuite.  Je passe ensuite la chair à citrouille au pied mélangeur jusqu'à obtenir une purée lisse et épaisse. J'ajoute parfois un peu d'eau froide pour aider au malaxage. 

Avec une cuillère à soupe, je remplie plusieurs moules à muffins de cette purée. Les moules s'en vont directement au congélateur pour 24/48h. Je démoule ensuite mes cups de purées et je les entreposes dans des sacs ziploc  pour une future utilisation ! (super pratique pour les futurs biscuits, sauces, soupes, etc qui seront cuisinés pendant l'hiver) Lorsque j'avait des bébés, je mettais cette purée dans des cubes à glaçon, j'en ajoutais partout car mes bébés adoraient la citrouille! 

 

Je réserve toujours un 2 tasses de cette purée et je fais mes fameuses galettes à la citrouille, au sarrasin et aux pépites de caramel. 

Chez moi, jai appris à doubler automatiquement mes recettes car il en reste rarement pour les congeler tellement elles sont appréciées et qu'elle disparaissent rapidement. Mais on peut tout à fait les congeler et les dégeler rapidement pour un petit goût d'automne immédiat ! 

 

Voilà la recette (simple) ! 

 

Bien mélanger dans un bol les ingrédients secs :

- 1 tasses de farine blanche

- 1/2 tasse de farine de blé

- 1/2 tasse de farine de sarrassin 

- 1 cuil à thé de bicarbonade de soda

- 1 cuil à thé de poudre à pâte 

- 1 cuil à thé de cannelle en poudre

-1/2 cuil à thé de muscade en poudre

 

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients mouillés au fouet ou au robot :

- 1/2 tasse de beurre ramoli 

- 1/2 tasse de cassonade 

- 1/3 tasse de sirop d'érable

- 1 tasse de purée de citrouille

- 1 cuil à thé de vanille

 

Incorporer le mélange mouillés au mélange sec à la cuillère de bois. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis ajouter 1/2 sac de pépites de caramels. Bien mélanger et disposer la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe sur une plaque graissée ou sur du papier parchemin déposée dans la plaque.

 

Cuire au four à 350 degré fahrenheit pendant 8-10 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient un peu dorées. 

 

Laisser refroidir avant de servir ! 

Donne environ 24 galettes

Peut se congeler. 

 

Très peu sucrés, pleine de vitamines et de fer ces galettes sont santé et délicieuses pour toute la famille ! 

 

Bon automne !